Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanny à Jumelles
Fanny à Jumelles
Publicité
Fanny à Jumelles
Derniers commentaires
28 août 2009

Le criollo pour Marco

Allez fin de la flegmingite aigue qui m'a prise pendant cet été, j'essaie de me remettre au boulot sérieusement!

Pour la cuisine, il va falloir être un peu patient pour les nouvelles recettes, j'entame un régime donc je ne vais pas concocter des mets transcendants dans les moi à venir mais j'essaierai quand même de vous proposer quelques petites recettes.

Pour la reprise du blog, la recette du Criollo, deuxième dessert de l'anniversaire de mon Amoureux et que j'ai fait à nouveau pour Marco, d'où la dédicace!

Alors pas d'affolement la recette est certes longue mais les étapes à réaliser sont très faciles! Je n'ai pas utilisé le cercle à bord haut mais j'ai fait un cercle avec du film rholdoïd.

Franchement ça vaut le coup de se lancer, ce dessert est délicieux!

CRIOLLO

A préparer la veille

Préparation: 20 + 30 min

Cuisson: environ 40 min

Repos: 20 min

Réfrigération: 6h

Ingrédients:

Pour la dacquoise noix de coco: 40 g de noix de coco en poudre, 60 g de poudre d'amande, 90 g de sucre glace, 3 blancs d'oeufs, 35 g de sucre en poudre, sucre glace

Pour la garniture: 250 g de bananes épluchées, 20 g de beurre, 25 g de cassonade, 1 cl de jus de citron

Pour la mousse au chocolat, au citron et au gingembre: 3 cl d'eau, 70  de sucre, 3 jaunes d'oeufs, 1 oeuf, 125 g de chocolat noir à 66%, 1 citron non traité, 3 g de gingembre frais haché très fin, 25 cl de crème liquide

Pour le décor: 300g de chocolat à 70%, nois de coco râpée

Préparation:

  1. La veille, préparez la dacquoise. Préchauffez le our à 150°. Tamisez dans une jatte la noix de coco avec la poudre d'amande et le sucre glace. Fouettez les blancs en neige en y incorporant petit à petit le sucre en poudre. A l'aide d'une spatule souple, mélangez délicatement le contenu de la jatte avec les blancs.
  2. Garnissez de cette pâte une poche munie d'une douille lisse n°12. Sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, façonnez 2 disques de 22 cm de diamètre, en déposant la pâte en spirale à partir du centre. Saupoudrez un peu de sucre glace tamisé. Laissez reposer 10 min. Ajoutez de nouveau un peu de sucre glace tamisé. Laissez reposer 10 min. Enfournez et laissez cuire 35 min.
  3. A la sortie du four, glissez les disques de dacquoise sur 2 grilles à pâtisserie. Laissez refroidir. Enveloppez-les hermétiquement de film étirable. Gardez-les au réfrigérateur.
  4. Le jour même, préparez la garniture. Coupez les bananes en rondelles de 1 cm. Arrosez celles-ci de jus de citron. Chauffez le beurre sur feu vif dans une poêle. Ajoutez-y les rondelles de banane. Saupoudrez de cassonade. Faites-les dorer très rapidement, puis égouttez-les dans une passoire.
  5. Préparez la mousse au chocolat. Mettez une jatte à glacer 15 minutes au congélateur. Portez à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole et laissez bouillir 3 minutes. Dès que la surface du sirop se couvre de grosses bulles, retirez la casserole du feu.Fouettez les jaunes d'oeufs avec l'oeuf entier dans une autre jatte tout en versant en un mince filet le sirop chaud dessus. Hachez le chocolat au couteau scie et faites le fondre dans une casserole au bain-marie. Prélevez le zeste du citron et hachez-le très finement. Incorporez le zeste et le gingembre hachés dans le chocolat fondu. Montez la crème liquide en crème fouetté dans la jatte glacée. Incorporez le chocolat fondu, puis ajoutez-y délicatementle mélange sucre cuit-jaunes d'oeufs. Utilisez la mousse aussitôt.
  6. Disposez dans un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre et à bord haut, lui-même placé sur une feuille de papier sulfurisé, un premier disque de dacquoise. Garnissez avec un peu de mousse au chocolat. Disposez dessus les rondelles de bananes poêlées. Garnissez de nouveau de mousse, puis terminez par le second disque de dacquoise. Etalez le reste de mousse sur le dessus et les côtés du gâteau. Gardez au réfrigérateur 6 heures.
  7. A l'aide d'un sèche cheveux, chauffez légèrement le cercle et retirez-le. Nappez le dessus avec le chocolat fondu et tapissez les bords de noix de coco râpée.

criollo

Voilà mon ti Marco, tu as la recette pour le faire tout seul comme un grand...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah la la, moi aussi ça me fait saliver!!!<br /> J'imagine parfaitement ce magnifique gateau pour les 30 ans de mon homme!<br /> <br /> Félicitations!
M
Merci Fanny !!!<br /> <br /> Je vais tenter, mais pitin c'est compliqué de diou !<br /> <br /> Un gros bisous à vous trois...<br /> <br /> Ton blog me fait saliver c'est normal docteur ?
Publicité